PNL

Programmation neuro-linguistique

PNL-programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) comprend un panel d’outils conversationnels et de protocoles thérapeutiques utilisés en coaching agissant sur les pensées, les émotions et les comportements qui sont liés.

> Être en phase, aligné, en accord avec vous-même, vos projets, votre rôle.

> Comprendre comment vous communiquez et vos comportements.

> Comprendre votre fonctionnement. Identifier quelles sont les stratégies que vous mettez en place pour un éventuel changement.

> Développer vos capacités et compétences.

> Identifier vos valeurs et croyances.

> Activer des ressources.

 

 

Origine de la PNL

La programmation neuro-linguistique a été fondée dans les années 1970 par John Grinder, psychologue et linguiste, et Richard Bandler, psychologue et mathématicien.

En s’inspirant des thérapeutes qui excellaient dans leurs domaines, Milton Erickson (Hypnose), Fritz Pearl (Gestalt thérapie) ou encore Viriginia Satir (thérapie familiale), Bandler et Grinder  les ont modélisés pour créer la PNL. Celle-ci sera ensuite développée et enrichie par d’autres chercheurs, comme Robert Dilts ou Gregory Bateson (co-fondateur de l’école de Palo Alto).

 

Qu’est-ce que la PNL?

Programmation: selon nos croyances et nos expériences passées, nous créons des automatismes et des programmes qui pour la plupart sont inconscients.

Neuro: c’est le processus par lequel le cerveau interprète et code ces programmes par le filtre de nos 5 sens:  la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

Linguistique: ces programmes se reflètent par notre manière de communiquer (verbal et non-verbal).